La réalité virtuelle est de plus en plus d’actualité dans notre quotidien. En effet, l’évolution dans ce domaine apporte de nouvelles perspectives dans plusieurs secteurs d’activité. Il faudra alors savoir comment s’adapter à ces différents changements. Comment créer du contenu en réalité virtuelle pour un projet ? Voici ce qu’il faut retenir sur ce sujet.

Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

Qu'est-ce que la Réalité Virtuelle ?

La réalité virtuelle (Virtual Reality en anglais) fait référence à un ensemble de technologies qui permettent de mettre une personne dans un environnement artificiel créé numériquement par machine (ordinateur). Chez l’utilisateur, cette immersion virtuelle implique l’usage de ses différents sens tels que la vue, le toucher, l’ouïe ou même l’odorat dans certains cas. Le but de la réalité virtuelle est de faire croire à l’utilisateur qu’il se trouve dans un monde réel. Cette transition entre le monde virtuel et le monde réel se réalise par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Ce dernier se base sur un système d’affichage en 3D Stéréoscopique.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le concept de la réalité virtuelle n’est pas si moderne. En effet, c’est depuis 1956 que la première machine de VirtualReality a vu le jour. Créée par Morton Hellig, elle se dénommait Sensorama. Elle avait alors été conçue dans le but de faire vivre à un utilisateur des effets qui impliquaient tous ses sens.

Quelques années plus tard, en 1990, on note l’apparition des premiers casques de réalité virtuelle. Il s’agit des mêmes types que nous avons aujourd’hui. Ces derniers ont été mis au point par la NASA par le biais de nombreux programmes de recherche.

Dès lors, on assiste à la prolifération des casques virtuels, principalement dans le domaine des jeux vidéo. Cependant, bien qu’étant innovants, ils n’ont pas pu connaître une grande notoriété. Leurs prix élevés ne les rendaient pas accessibles à tous. Aujourd’hui encore, chez le plus grand nombre de personnes, l’expression réalité virtuelle fait référence aux casques VR des jeux vidéo. Toutefois, plusieurs avancées technologiques se font encore dans ce domaine, offrant ainsi de nouvelles perspectives d’application à la réalité virtuelle.

Intégrer la Réalité virtuelle dans ma stratégie marketing

Intégrer la Réalité virtuelle dans ma stratégie marketing

Le développement de la réalité virtuelle et de ses technologies n’a pas manqué d’impacter les différentes sphères professionnelles. En effet, l’expansion du marketing expérientiel a introduit la réalité virtuelle dans plusieurs secteurs.

C’est le cas par exemple du domaine de l’immobilier où la réalité virtuelle a permis de développer de meilleures stratégies marketing, notamment avec l’apparition des visites virtuelles immersives et non-immersives. Ainsi, les clients ont la possibilité de se projeter virtuellement dans leur projet immobilier avant même de s’y engager. Ils en sortent alors plus convaincus de leur intention d’achat. Il y a donc eu un développement de visites virtuelles de bureaux ou de résidences luxueuses. Tout ceci est généralement possible grâce aux outils de la réalité virtuelle comme la modélisation 3D, les films virtuels, les captures à 360° et la création d’interfaces.

La réalité virtuelle permet donc de renforcer votre notoriété auprès de vos clients et surtout de vous démarquer de la concurrence. En l’intégrant dans votre stratégie marketing, vous donnerez la chance à votre clientèle et à vos partenaires de vivre des expériences inédites. De plus, vous communiquerez de façon plus créative et susciterez plus de conversions de la part de vos clients. Par ailleurs, la réalité virtuelle vous permettra de revaloriser votre marque. En effet, la réalité virtuelle est très efficace pour transmettre les valeurs de votre marque à votre clientèle, puisque grâce à elle, votre stratégie marketing offre de nouvelles possibilités. Pour plus d’informations, visitez le site Actualite-fr.com.

La VirtualReality vous aidera aussi à booster votre Content Marketing. Ce dernier est un concept qui vise à produire du contenu communicationnel avec une valeur ajoutée afin d’attirer les clients et de développer votre marque. Avec la réalité virtuelle, les contenus proposés par votre stratégie marketing seront donc beaucoup plus créatifs et surtout bien plus attractifs.

Il vous sera aussi plus facile de faire rêver vos clients. En effet, la réalité virtuelle est un moyen efficace de mettre vos clients en situation et de les projeter dans un univers où ils bénéficient de vos services et produits. C’est une bonne façon de les inciter à l’achat et aussi de leur offrir une expérience inoubliable avec vos produits. La VirtualReality vous permet également de créer une relation de proximité avec vos clients. Pour cela, servez-vous des atouts de la réalité virtuelle pour faire découvrir à votre clientèle, votre équipe ou vos processus de fabrication. La relation de confiance qui en découlera permettra de bénéficier de nombreuses retombées commerciales.

Créer des vidéos 360°

La réalité virtuelle est un monde en 3D basé sur des vidéos 360°. Pour se lancer dans ce domaine, il faut alors savoir comment créer des vidéos 360°. Une façon simple est de se servir d’une caméra 360°. Cependant, cette méthode ne permet pas de rajouter des interactions à votre contenu de réalité virtuelle. Il faudra pour ce faire recourir à des outils de création d’applications en réalité virtuelle. Deux outils sont alors recommandés : l’application Cardboard Design Lab et le logiciel Unity.

L’application Cardboard Design Lab

L'application Cardboard Design Lab

C’est une application conçue par Google et lancée en 2014 qui permet d’apprendre à faire des programmes dédiés au système Cardboard. Elle vous aide à mieux appréhender les grandes techniques du développement dans le domaine de la réalité virtuelle. De plus, elle présente les principaux problèmes auxquels vous pourrez faire face en développant votre réalité virtuelle. Ses principales recommandations concernent entre autres :

  • l’utilisation de Constant Velocity,
  • la distance optimale pour placer le texte,
  • la profondeur optimale pour l’interface d’utilisateur,
  • l’importance des mouvements doux,
  • l’emploi de l’audio spatial et de la lumière pour guider.

Cardboard Design Lab fonctionne en connectant un smartphone qui tourne sous Android à une base en carton.

Le logiciel Unity

Le logiciel Unity

Le logiciel Unity est avant tout un puissant moteur de création 3D et aussi un moteur de jeu très populaire. C’est l’outil idéal pour facilement créer des contenus en réalité virtuelle. Il est également très utilisé dans la création de jeux vidéo en VirtualReality. Ce logiciel est doté d’une licence gratuite pour une utilisation efficace, mais dépourvue de certaines fonctionnalités. Il existe aussi une version professionnelle plus complète, mais qui est payante. Si cet outil est si populaire c’est parce qu’il est compatible avec la plupart des plateformes de réalité virtuelle. Il propose également des rendus stéréoscopiques et hautement optimisés. Il est aussi simple à utiliser et il permet de facilement créer du contenu spécifique à une plateforme.

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/video-industrie-futur-realite-virtuelle