Au fil des actes
Les actes de base
Autres actes
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux lieux de vie de mes ancêtres après avoir retrouvé leur identité, je me suis rendu dans les différentes communes et villages où ils avaient vécus. Et j'ai tenté de retrouver leur habitation lorsque c'était possible (lorsque la documentation existait dans les archives, et lorsque l' habitation n'avait pas disparue). Puis, tout en continuant à rechercher mes ascendants (cette quête de mes ancêtres continue encore aujourd'hui), je me suis intéressé (comme là plupart des généalogistes) aux conditions de vie des ancêtres qui nous ont précédé. Les archives notariales nous apportent une belle somme d'informations sur nos ancêtres: - les rapports et relations entre les individus (à travers les innombrables contrats, obligations,ventes et baux). - les différents modes de vie de nos ancêtres à travers les inventaires après déces , les successions et partages . Ces derniers, avec les contrats de mariage , sont les plus important pour le généalogiste: les contrats de mariage permettent de débloquer une situation en cas de lacunes dans l'état civil ou de retrouver d'autres ancêtres plus anciens lorsqu'on a épuisé les ressources des registres paroissiaux. Dans cette partie du site, vous trouverez (en compagnie des actes de base), divers actes (notariaux ou autres) caractéristiques et leur transcription. Ce sont des actes qui nous donnent des informations sur nos ancêtres et permettent d'étoffer des généalogies en illustrant une histoire familiale.
-1689 Bullion (78): contrat de mariage entre Jacques MENANT et Jeanne LANDAIS.
-1830 Esterençuby(64): inventaire des meubles meublants, effets mobiliers, papiers, etc... se trouvant dans la maison des défunts Jean MAITIA et Agnes BISCAICHIPY.
Pour débuter une généalogie, les premiers outils de travail sont l'état civil et les registres paroissiaux . En remontant le temps, et suivant les régions, les actes sont plus ou moins riches en informations. Ces actes de base (Naissances, mariages et décès notés NMD dans l'état civil ou Baptèmes Mariages Sépultures notés BMS pour les registres paroissiaux) nous permettent dans là plupart des cas de remonter jusqu'au XVIIème siècle.
Hervé PELAEZ 5 bis rue Blanqui, 33110 LE BOUSCAT Tel: 05 56 50 43 88 - 06 01 76 61 70 contact@agenfra.fr Siret 534 009 915 00016 APE 9609Z